Les travailleurs belges fument plus que la moyenne de la population

Trente-quatre pour cent des travailleurs belges fumaient en 2017 alors que la moyenne nationale est de 20%, ressort-il mercredi d'une étude du service externe de prévention et de protection au travail Mensura. Les secteurs du bâtiment et de l'horeca sont les plus touchés (42%). 

Le tabagisme chez les travailleurs est en baisse sur les dix dernières années, de 39% en 2008 à 34% en 2017. La diminution la plus marquée concerne les 45-54 ans et les moins de 35 ans (-5%).

Le taux de travailleurs fumeurs diminue avec l'âge, puisqu'il varie de 39% pour les moins de 35 ans à 27% chez les 55+. Les hommes (38%) représentent une part plus importante que les femmes (26%).

Les secteurs du bâtiment et de l'horeca (42%) comptent le plus de fumeurs, tandis que les soins de santé et la chimie affichent le taux le plus bas (26%). La chimie (-10%) et l'horeca (-6%) sont ceux qui ont enregistré la plus forte baisse en dix ans. A contrario, le secteur des services a connu une augmentation de 3% entre 2015 et 2017.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.