Deux plaintes contre le président de la commission euthanasie classées sans suite

Le parquet de Bruxelles a classé sans suites deux plaintes visant le docteur Wim Distelmans, le président néerlandophone de la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie. Les deux plaignants avaient perdu leurs mères respectives à la suite d'une euthanasie et estimaient que la loi n'avait pas été respectée. Selon le parquet de Bruxelles, il n'existe aucune preuve démontrant une violation de la loi pénale, ont indiqué le Dr Distelmans et son avocat mercredi dans un communiqué. 

La première plainte a été déposée fin 2014 par Tom Mortier, le fils d'une dame qui avait été euthanasiée par Wim Distelmans. Selo n le plaignant, sa mère souffrait de dépression chronique, mais pas d'une maladie incurable. De plus, le médecin n'aurait jamais pris contact avec la famille avant de procéder à l'euthanasie et aurait demandé l'avis d'un médecin conseil et d'un psychiatre membres d'une ASBL qu'il préside. M. Mortier contestait dès lors l'indépendance de leurs avis. 

Wim Distelmans et son avocat ont de leur côté rétorqué que cette femme n'était pas soignée, souffrait de façon insupportable et avait demandé l'euthanasie à plusieurs reprises. Elle avait demandé de ne pas faire part de son souhait à ses enfants. Le médecin a insisté pour qu'elle les avertisse, ce qu'elle a finalement accepté en envoyant un e-mail. Son fils a confirmé avoir reçu ce courrier. Par ailleurs, la défense a rappelé que le médecin conseil pouvait tout à fait être membre d'une même association que celle du médecin traitant, ajoutant que deux autres psychiatres avaient également été consultés .

Le parquet de Bruxelles a suivi cette argumentation et a classé la plainte de Tom Mortier sans suites. Il a également classé une deuxième plainte visant le médecin pour des raisons similaires.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.