Un peu plus de 1.500 personnes porteuses du coronavirus à l'hôpital

Entre le 14 et le 20 octobre, il y a eu en moyenne 111 admissions quotidiennes à l'hôpital pour cause de Covid-19, un nombre relativement stable depuis le début de la vague automnale. Au total, 1.509 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées (+1%), dont 76 patients traités en soins intensifs (+13%), selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi.

Entre le 11 et le 17 octobre, 2.528 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 18% par rapport à la semaine précédente.

Sur la même période, en moyenne neuf personnes sont décédées chaque jour alors qu'elles étaient porteuses du virus (+3%), portant le bilan à 32.846 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 12.070 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 22,8%.

Le taux de reproduction du virus (Rt), basé sur le nombre de cas diagnostiqués a encore diminué et est désormais en dessous de 1 (0,883). Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 340 sur 14 jours.

L'incidence moyenne sur 14 jours dans la population active est supérieure de 44% à celle de la période précédente (du 13 au 26 septembre). Cela signifie que les infections parmi les travailleurs sont au niveau de celles de la population générale.

Le nombre d'infections est classiquement élevé dans les soins de santé, les écoles primaires et secondaires et le secteur social en raison de contacts étroits fréquents. Une augmentation parmi le personnel dans divers secteurs publics et sociétés de production est désormais également très perceptible, selon Sciensano. 

Les infections dans les transports publics sont désormais de retour au niveau de la population générale, et dans le secteur de la restauration, des loisirs et de l'art, elles sont même inférieures. Les infections au sein des professions sans contact médical, comme les coiffeurs et les esthéticiennes, restent également sous contrôle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.