©AWSR
Pour sensibiliser les Wallons aux risques de l'alcool au volant, Valérie de Bue, la Ministre wallonne en charge de la sécurité routière, et l'AWSR installent des bornes éthylotests dans des établissements festifs depuis le mois de juin, dans le cadre d'un projet pilote. Après les provinces de Brabant wallon, Liège et Namur, ces bornes sont disponibles dans 6 établissements de la province de Luxembourg pendant le mois de novembre.
Dans la province de Namur, ces bornes ont été utilisées 4100 fois. Au total depuis juin, on compte plus de 12.000 utilisations. 59% des utilisateurs avaient un taux d’alcool dépassant la limite autorisée (0,5g/L). 78% des personnes positives en province de Namur ont adapté leur comportement. C’est plus que dans les autres provinces.
L'auto-évaluation toujours compliquée
Tout comme les résultats observés dans les autres provinces, un conducteur sur 3 n'avait pas correctement évalué son alcoolémie par rapport à la limite légale. Parmi ceux-ci 47% pensaient que leur taux d'alcool était inférieur à leur alcoolémie réelle.
On constate que les utilisateurs ont le plus de difficultés à s'évaluer lorsque leur alcoolémie se situe juste en-dessous de la limite légale. Par ailleurs, une personne sur 5 (22%) avec un taux d'alcool de plus de 1,14 gramme par litre de sang (soit plus de 2 fois la limite légale) pensait toujours être en dessous de la limite avant de souffler.
En province de Namur, un quart des clients interrogés par l'AWSR en fin de soirée ont indiqué n'avoir pas du tout consommé d'alcool'. C'est plus que dans les provinces du Brabant wallon et de Liège où respectivement 15% et 4% des clients n'avaient pas bu.