Une récente hausse de la consommation d'antidépresseurs surtout marquée en Flandre

De 2011 à 2015, le nombre de doses journalières d'antidépresseurs remboursées par l'Inami a connu une hausse de 14,5%, avec une augmentation surtout marquée en Flandre (+ 17,2%) peut-on lire vendredi dans les journaux Sudpresse. Les chiffres sont issus d'une réponse de la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open VLD), interpellée à la Chambre sur le sujet.

Sur la même période (2011-2015), l'augmentation est de 12% en Wallonie et de 10,5% à Bruxelles, pour un total national passant de 278,9 millions de doses journalières à 319,4.

En comparant la consommation d'antidépresseurs avec les chiffres de population, on observe toutefois que la Wallonie y est surreprésentée: les 32% d'habitants du pays qui y vivent ingurgitent à eux seuls 39,5% du total des antidépresseurs prescrits. Au niveau des provinces, une surconsommation est constatée à Namur (15% de consommation pour 13,6% d'habitants) et à Liège (31,7% contre 30,5%).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.