C’est une première belge : l’AZ Alma a récemment donné l’occasion à un groupe d’aidants proches de se glisser dans la peau des patients atteints de SEP, grâce à une paire de gants spéciaux développés en Grande-Bretagne et mis à disposition avec le soutien de Roche.
Début septembre, ce sont pas moins d’une centaine de personnes impliquées de près ou de loin dans la SEP qui ont participé à une séance d’information sur les plaintes douloureuses associées à la maladie à l’AZ Alma d’Eeklo. Dans ce cadre, la firme Roche a mis à disposition des gants spéciaux qui ont permis à l’hôpital d’organiser la toute première MS-glove Experience de notre pays. Une expérience riche d’enseignements pour tous les participants !
Gants haptiques
Dans le contexte de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, l’équipe de neurologie de l’hôpital (1), la ligue flamande de la sclérose en plaques et le réseau de soins de l’AZ Alma ont accueilli début septembre plus d’une centaine de professionnels des soins, de proches et d’aidants pour cette séance d’information passionnante consacrée aux plaintes douloureuses associées à la SEP. Pour les aider à comprendre comment les personnes atteintes de la maladie vivent le défi des gestes du quotidien, les participants ont eu l’occasion de se glisser un instant dans la peau des malades grâce à un gant haptique doublé d’un outil de réalité virtuelle extrêmement bien pensé.
Plusieurs symptômes tels qu’une liberté de mouvement restreinte, des tremblements et une coordination œil-main limitée ont été simulés à l’aide d’un casque audio, de lunettes de réalité virtuelle et évidemment des fameux gants, sous la supervision d’un technicien venu de Grande-Bretagne spécialement pour cette première belge.
Les organisateurs soulignent que ce n’est pas un hasard si c’est l’AZ Alma qui a eu l’honneur de présenter cet outil de sensibilisation dans notre pays. « S’agissant du suivi des patients SEP, l’AZ Alma est en effet l’hôpital de référence pour les provinces de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale grâce notamment au travail pionnier du Dr Danny Decoo et de ses collègues, mais aussi à notre centre d’expertise dans le domaine de la SEP et de la SLA. En plus, comme l’AZ Alma, Roche a l’innovation dans le sang. »
(1) Le Dr Danny Decoo, le Dr Stéphanie Hostenbach, le Dr Katleen Bruylant, le Dr Chantal Drieghe et le Dr Véronique Meire