La Chambre vote jeudi sur l'abrogation de la loi sur la situation d'urgence épidémique

La commission de l'intérieur de la Chambre a approuvé mercredi à l'unanimité une proposition de loi abrogeant la loi du 11 février dernier confirmant l'arrêté royal du 27 janvier 2022 portant la déclaration du maintien de la situation d'urgence épidémique concernant la pandémie de Covid-19.

Ce texte, présenté par des députés issus de chacun des sept partis formant la coalition gouvernementale, a été adopté moyennant deux amendements de Servais Verherstraeten (CD&V) et à l'issue d'un bref débat.

La proposition de loi sera soumise en urgence au vote lors de la séance plénière qui se tiendra jeudi à la Chambre, dans un contexte de repli de la pandémie en dépit d'une hausse récente du nombre de contaminations au Sars-CoV-2 et d'admissions quotidiennes à l'hôpital pour cause de Covid-19, selon les données publiées mercredi par  l'Institut de santé publique Sciensano.

"Nous avons toujours répété que nous ne voulions pas maintenir les mesures et la situation d'urgence plus longtemps que strictement nécessaire. Le baromètre (corona) est au jaune depuis le 7 mars et l'épidémie se retrouve lentement sous contrôle. Actuellement, tous les critères juridiques de la situation d'urgence ne sont plus remplis et celle-ci peut être levée", a commenté M. Verherstraeten.

La phase fédérale de la gestion de la crise sanitaire, décrétée le 12 mars 2020, devrait aussi prochainement prendre fin, a pour sa part confirmé la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), alors que son collègue de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), appelait à la "prudence" malgré le passage décidé la semaine dernière en code jaune du baromètre corona.

Le ministre a souligné que la fin de la phase fédérale nécessiterait "une coordination" entre les autorités régionales et communautaires, ainsi qu'avec les provinces et les communes, et la "vigilance" face à une "recrudescence éventuelle" de la pandémie.

M. Vandenbroucke a toutefois dit devant les députés espérer "une période épidémiologique plus calme jusqu'à l'été" prochain.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.