La zone de secours de la Wallonie picarde envoie du matériel aux Ukrainiens

La zone de secours de la Wallonie picarde a décidé samedi d'envoyer une autopompe et une ambulance aux pompiers ukrainiens. Un convoi transportant des produits de première nécessité partira aussi mardi de Tournai vers la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, a indiqué le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois.

Sous la présidence de Paul-Olivier Delannois, le collège de la zone de secours de Wallonie picarde s'est réuni samedi matin, face à la situation engendrée par l'invasion russe de l'Ukraine. Les pompiers, très sensibles à ce qu'il se passe actuellement en Europe, ont souhaité d'initiative participer à un élan de solidarité pour venir en aide aux vi ctimes de la guerre.

De par ses contacts privilégiés avec les pompiers français, Olivier Lowagie, commandant de la zone de secours de Wapi, a proposé au bureau d'accompagner un convoi qui s'est déjà rendu récemment sur place. Ainsi, dès mardi, 16 pompiers de Wallonie picarde se rendront à la frontière ukrainienne en Pologne afin d'y apporter des médicaments, de la nourriture et des consommables pour bébés, des produits récemment récoltés par les 23 communes de Wallonie picarde.

Vu les besoins émis par les pompiers ukrainiens, le collège de la zone a également décidé d'offrir une autopompe et une ambulance. Six autres véhicules accompagneront le convoi afin d'y apporter les dons. "Je suis particulièrement fier de la réaction de nos pompiers et l'ensemble des bourgmestres de notre zone qui s'associent à ces actions", commente Paul-Olivier Delannois.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.