Le nombre de titulaires de professions libérales atteint un niveau record

Le secteur des professions libérales a connu une croissance de 6% l'année dernière. Le nombre de titulaires de professions libérales a ainsi atteint un niveau record, fait écho jeudi la Federatie Vrije Beroepen (FVB, Fédération des professions libérales), qui fait partie de l'organisation patronale flamand Unizo.

Fin 2021, la Belgique comptait 393.878 titulaires indépendants de professions libérales, sur un total de 1.230.419 indépendants. Au cours de la dernière décennie, la profession libérale a connu une augmentation de près de 60%. C'est également le groupe de travailleurs indépendants qui a connu la plus forte croissance au cours de l'année écoul&eacut e;e.

Le secteur des prestations intellectuelles de services est le plus important en 2021, avec 201.813 professionnels, soit 51% du nombre total de professions libérales. Le secteur des soins de santé était le deuxième plus important (32%).

Plus de la moitié (54%) des titulaires de professions libérales sont des hommes, mais la part des femmes est en augmentation ces dernières années.

Ventilée par type d'activité, la profession libérale est principalement exercée en tant qu'activité principale (61%) et beaucoup moins en tant qu'activité complémentaire (29%).

Par ailleurs, près d'une personne sur dix est encore active professionnellement bien qu'elle ait atteint l'âge de la retraite.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.