Les assureurs mettent au point de nouvelles règles dans le cadre de l'expertise médicale

Faire l'objet d'une expertise médicale après un accident de la circulation ou une agression, par exemple, est source d'anxiété pour de nombreux patients. Le secteur des assurances a donc mis en place un cadre clair et transparent avec les associations de médecins pour rendre l'expertise médicale moins angoissante. Une brochure explicative sera également mise à disposition des patients.

Une expertise médicale est importante pour l'exécution d'un contrat d'assurance, par exemple après un accident de travail. Celle-ci, effectuée par un médecin-conseil indépendant, permet à l'assureur d'évaluer objectivement la situation médicale d'un patient et de l'indemniser correctement. Chaque année, au moins 25.000 personnes sont appelées pour effectuer une expertise médicale.

Assuralia, l'union professionnelle des assureurs, a élaboré, pour la première fois, des lignes directrices en la matière en collaboration avec les associations professionnelles de médecins-conseils (Abefradoc et Benevermedex). "Le but est de garantir un déroulement transparent et un suivi empathique de l'expertise médicale dans l'intérêt de chaque patient qui se rend chez un médecin-conseil", explique Assuralia. L'accent est mis sur le bien-être du patient, le devoir d'informer du médecin et un processus médical transparent.

Les grandes lignes à suivre avant, pendant et après l'examen, ont été transmises à tous les membres des associations professionnelles.

Durant l'expertise, le patient peut ainsi être assisté par une personne de confiance ou un médecin de son choix. Le médecin-conseil s'engage à prendre le temps de répondre aux questions et à s'exprimer clairement. Les assureurs s'engagent de leur côté à expliquer clairement la procédure de remboursement. Après l'examen, les patients peuvent toujours se procurer une copie du rapport médical et ceux qui le souhaitent peuvent également contester l'expertise auprès des organes compétents. La nouvelle brochure donne de plus amples informations à ce sujet.

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Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    04 novembre 2022

    Bonne question, chère Consoeur.
    Voici ce que j’ai troiuvé sur le site d’ASSURALIA :


    « Expertise médicale : Guidelines
    https://www.assuralia.be/images/docs/gedragsregels_reglesdeconduite/experts/2022-guidelines-expertis-med-fr.pdf

    Pour consulter le dépliant, cliquez ici.
    Ce que vous devez savoir si vous êtes invité(e) chez un médecin expert
    https://www.abcassurance.be/sites/default/files/document_files/brochure-medecins-experts.pdf


    Les patients peuvent compter sur un cadre clair et transparent en cas d’expertise médicale
    Assuralia, la fédération professionnelle des assureurs, a rédigé en collaboration avec les unions professionnelles de médecins experts (Abefradoc et Benevermedex) des guidelines à l’intention des assureurs et des médecins experts qui doivent garantir un déroulement transparent et un suivi empathique de l’expertise médicale au profit de chaque patient se rendant auprès d’un médecin expert.
    Lors de l’exécution d’un contrat d’assurance, l’expertise médicale occupe une place importante. Cette expertise, réalisée par un médecin expert indépendant, permet en effet à l’assureur d’évaluer objectivement la situation médicale d’un patient et d’indemniser celui-ci correctement dans le cadre de l’exécution d’un contrat d’assurance.
    Lors d’une expertise médicale, le patient doit toujours être la préoccupation principale. Afin d’en garantir le bon déroulement, les assureurs et les médecins experts ont collaboré à l’élaboration de directives uniformes qui mettent l’accent sur le bien-être du patient, le devoir d’information du médecin et un processus médical transparent.
    Les directives que les unions professionnelles concernées relayeront auprès de tous leurs membres, font une distinction entre les périodes précédant, durant et suivant l’expertise médicale. Les assureurs transmettront eux aussi ces directives et en effectueront le suivi auprès de leur réseau de médecins experts avec lesquels ils collaborent.
    Pour consulter les directives, cliquez ici.
    Avant une expertise - l’accent est mis sur une information claire à destination du patient
    Les assureurs s’engagent à informer clairement toute personne devant se présenter chez un médecin expert du rôle indépendant du médecin et de la mission. L’attention est également attirée sur l’importance d’organiser l’expertise le plus rapidement possible. Assuralia a élaboré en collaboration avec les fédérations de médecins experts un dépliant informatif qui explique dans un langage clair ce à quoi un patient peut s’attendre. Le dépliant souligne aussi la possibilité de se faire assister par un médecin de son choix pendant l’expertise et le droit de demander une copie du rapport médical.
    Pour consulter le dépliant, cliquez ici.
    Pendant l’expertise - l’accent est mis sur l’empathie et l’indépendance
    Les médecins experts s’engagent à prendre le temps pendant la consultation de répondre aux questions du patient, à veiller à ce que la consultation se déroule dans une ambiance sereine et à s’exprimer dans un langage clair et compréhensible.
    Après l’expertise - l’accent est mis sur la transparence et le suivi du dossier
    Après l’examen, les entreprises d’assurances s’engagent à expliquer clairement le déroulement de la procédure d’indemnisation. Le patient pourra également consulter le rapport médical dans son intégralité et, au besoin, contester celui-ci par le biais des canaux habituels.

    Hein Lannoy, CEO d’Assuralia : “Une visite chez un médecin expert peut engendrer pas mal d’inquiétude chez le patient. Que ce soit pour le bien-être du patient ou pour la qualité de l’expertise médicale proprement dite, il est extrêmement important que cette procédure puisse se dérouler d’une manière aussi sereine que possible. Les nouvelles directives constituent à cet égard un outil important. Elles contribueront à garantir une procédure claire et indépendante lors de laquelle le bien-être du patient figurera à tout moment au cœur des préoccupations. » »
    Bonne lecture.

  • Lucie Wingender

    04 novembre 2022

    enfin une bonne chose pour les patients comment se procurer cette brochure?