Les patients atteints de mucoviscidose conservent leur équipe soignante du MontLégia

Les patients atteints de mucoviscidose peuvent conserver leur équipe soignante du MontLégia, a indiqué mercredi leur représentante, Dominique Maréchal. Un accord vient d'être signé entre le CHR de Liège (Citadelle) et le MontLégia. Ils continueront de collaborer pour former le seul centre de référence pour la prise en charge de la mucoviscidose en Wallonie.

Une septantaine de patients atteints de mucoviscidose sont soignés au CHC MontLégia. Ils avaient appris il y a un an qu'ils devraient poursuivre leur traitement au CHR de Liège (Citadelle) après une décision de l'INAMI de regrouper tous les patients au CHR de la Citadelle et d'en faire le seul centre de référenc e mucoviscidose en Wallonie.

Depuis 2003, une convention liait le CHC MontLégia et l'hôpital de la Citadelle pour se répartir le traitement des patients atteints de mucoviscidose. La décision de regroupement était jugée inacceptable par les patients qui estimaient que l'hôpital de la Citadelle manquait de médecins pour gérer un ensemble de 160 patients.

Ces patients, qui souhaitent conserver leur équipe soignante, avaient réalisé des actions de sensibilisation après la rupture de la convention et même intenté des actions en justice. Le 25 février, les deux hôpitaux ont trouvé un accord, s'engageant à travailler de concert pour continuer le suivi des malades sur les deux sites hospitaliers géographiquement distincts. Dès le 1er avril 2022, chaque institution assurera la prise en charge de ses propres patients, tout en respectant certains accords de collaboration.

"Nous sommes soulagés. Nous pouvons conserver les médecins qui nous connaissent et avec lesquels une relation de confiance est établie. Ce dénouement est profitable à tous, aux patients comme à l'ensemble des équipes médicales et paramédicales. Il est donc crucial d'inscrire le respect de cette convention dans la durée", déclarent les patients et leurs familles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.