On ne peut pas le nier. La e-prescription a suscité beaucoup de réactions dans nos colonnes comme dans toute la presse médicale. Du GBO, à la SSMG en passant par la réaction du Dr Meganck, la e-prescription à fait débat. A tel point que les dirigeants de Recip-e ont tenu,dans une Tribune Libre envoyé d’abord au Spécialiste et à Medi-Sphere, à rassurer les médecins prescripteurs.
Une nouvelle information devrait en rassurer plus d'un ...ou pas !
Interrogé par le Spécialiste lors du dernier congrès du GBS, le Dr. Marc Moens, Président de l’asbl Recip-e, a annoncé la sortie prochaine d’un nouveau logiciel pour les médecins spécialistes, les médecins généralistes qui ne prescrivent qu’occasionnellement et qui ne possèdent pas un logiciel homologué contenant Recip-e.
«Il y a à peu près 20.000 médecins qui n’utilisent pas le système informatique actuel proposant Recip-e», affirme le Dr. Moens.
Or la ministre De Block veut absolument généraliser la e-prescription.
«C’est une exigence de la ministre mais c’est aussi le souhait de Recip-e», poursuit Marc Moens. «Dans ce cadre , il est dès lors question de mettre à disposition des médecins qui n’ont pas un logiciel homologué , un nouveau logiciel peu onéreux ou gratuit, qui sera réservé à certains médecins et aux spécialistes.»
Le nouveau logiciel Recip-e «light» est en développement depuis quelques mois et devrait être disponible pour le second semestre 2017.
Lire aussi:
> e-prescription obligatoire : Recip-e reporté en 2020 ? (GBO)
> e-prescription : la SSMG redoute une perte qualitative
> e-prescription : Maxime Prévot plaidera la souplesse dans les délais
> "Qui veux tuer la visite à domicile"? (Dr. Michel Meganck)
> Prescription électronique : la machine est lancée (Tribune Libre)
>Moins 1/3 d’effectifs en 2018: les ravages de l’e-prescription sur un cercle hennuyer