Sursis complet en appel pour un ancien médecin poursuivi pour des faits de mœurs

La quatrième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut a confirmé, mercredi, un jugement condamnant un ancien médecin, à une peine de quatre ans pour des viols et des attentats à la pudeur, appelés atteintes à l'intégrité sexuelle d'autrui depuis l'entrée en vigueur du code pénal sexuel, en juin dernier.

Dans un jugement prononcé le 24 novembre 2021, le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Charleroi, avait acquitté le sexagénaire de deux attentats à la pudeur, mais l'avait déclaré coupable de viols et d'autres attentats à la pudeur. Il avait prononcé une peine de quatre ans, assortie d'un sursis de cinq ans pour ce qui excède de ux ans de prison.

La cour a estimé que le sursis devait être total, et non partiel, pour une durée de cinq ans.

Les faits ont eu lieu dans la région de Charleroi et de Bertrix.

Le prévenu était chargé des visites médicales pour le Forem. Il a fait passer des examens gynécologiques, ce qui n'était pas nécessaire, et deux femmes se sont plaintes d'intromissions digitales.

D'autres ont déclaré que le médecin leur avait demandé de se déshabiller. Il palpait leur poitrine, avec insistance.

Une autre plaignante était mineure. Les faits ont eu lieu dans le cadre d'une visite médicale scolaire. Elle a déclaré que le médecin, qui sentait fortement l'alcool, l'avait caressée et qu'il avait passé ses mains sous ses sous-vêtements.

En appel, l'ancien médecin a reconnu les faits, déclarant que les examens qu'il avait fait passer n'avaient pas leur place à ce moment-là. "Je n'avais aucune intention malsaine, mais je peux comprendre qu'elles ont mal vécu ce qui s'est passé", avait déclaré le prévenu, qui avait ajouté que la lutte contre le cancer du sein était une priorité pour lui.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.