A partir du 1er janvier 2019, un trajet en ambulance coûtera 60 euros pour tout le monde

A dater du 1er janvier prochain, un nouveau système de facturation pour les services d'ambulance entrera en vigueur: tout le monde paiera 60 euros par trajet, une facture en moyenne moins élevée mais surtout plus uniformisée qu'actuellement, se félicite vendredi la ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld).

Peu importe où il est pris en charge, d'où provient l'ambulance 112 ou vers quel service d'urgence il est transporté, chaque patient paiera le même montant.

Cette nouvelle mesure fait partie des investissements de la ministre dans l'aide médicale urgente. Maggie De Block «met ainsi fin au manque de clarté qui existe encore aujourd'hui», écrit son cabinet par communiqué. «Grâce au nouveau système uniformisé, les patients sauront à l'avance à quoi s'attendre et ne devront plus introduire d'attestation auprès de la mutualité.»

Aujourd'hui, une facture d'ambulance s'élève en moyenne à 130 euros. Les patients peuvent se faire rembourser la moitié de ce montant par les pouvoirs publics en introduisant une attestation auprès de leur mutualité. Le coût moyen à charge du patient est donc actuellement de 65 euros, souligne le communiqué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.