Covid/Grippe : saturation dans les hôpitaux au nord du pays. Et au sud ?

Après la première semaine de vacances, la Belgique est réellement coupée en deux au niveau des hôpitaux où la saturation n’est pas la même. En Flandre des soins doivent à nouveau être reportés, du côté wallon et bruxellois cela ne semble pas être le cas … pas encore ?

Au nord du pays, les hôpitaux continuent d'être sous pression en raison de l'augmentation du nombre de patients atteints de grippe et de covid et de l’absence de personnel souffrant de l’un ou de l’autre. Des soins doivent à nouveau être reportés dans de nombreux endroits, a rapporté Zorgnet-Icuro, l'organisation faîtière des hôpitaux flamands qui souligne que le nombre d'hospitalisations dues au covid est à nouveau en hausse. « Les hôpitaux reçoivent énormément de personnes avec des complications dues à la grippe ou à un autre virus respiratoire. De plus, le secteur de la santé a été aux prises tout l'hiver avec une énorme carence de personnel. Au moins 10% du personnel hospitalier est absent depuis début janvier. »

Bruxelles et la Wallonie sous contrôle

Cette situation, comme nous l’avions parfois connu dans les vagues de covid depuis mars 2020, n’est pas encore la même du côté francophone. Cela pourrait évidemment évoluer dans les prochains jours. A Charleroi à l’ISPPC, à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, dans les hôpitaux d’Epicura dans le Hainaut, on ne « constate à ce stade aucun report de soins ni de services débordés de cas de covid ou de grippe. »

Hausse des infections mais pas de saturation

A Liège, au CHU, la situation est stable au niveau du covid : « On constate toujours une augmentation pour les infections diverses et la grippe depuis deux semaines. Par rapport au mois de janvier et février, on est revenu à une situation normale pour l’hôpital pour des mois de mars ou avril. C’est la fin de l’hiver, c’est normal d’avoir plus de cas. Il n’y a pas de hausse de malade au sein du personnel. »

Pour Etienne Wéry, administrateur général des hôpitaux Iris à Bruxelles, « il n’y a pas de situation de saturation au niveau des patients, ni une croissance anormale de malade au sein du personnel. » En province de Luxembourg, chez Vivalia, la situation est aussi « normale actuellement tant au sein du personnel que pour les patients de l’institution. On constate juste un peu plus de cas de grippe et de covid chez les patients. » Même son de cloche à l’hôpital Erasme et aux Cliniques universitaires de Saint-Luc: « La situation est meilleure qu’en janvier et février. Pour la saison, nous avons un nombre normal de cas de grippe et de covid chez les patients et dans le personnel. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean-Pol Bleus

    08 avril 2022

    Qu'on arrête d'incriminer le covid 19! A la dernière situation épidémiologique de sciensano, 9 % des lits USI occupés par des cas covid. Est ce cela qui doit bouleverser notre service de santé? Cette pandémie a surtout mis à jour la fragilité de notre système de santé mis à mal par de multiples décisions inadéquates depuis des années:
    1. Numérus clausus imbécile( et hélas avalisé en son temps par les syndicats médicaux) et qui nous conduit à présent à une pénurie médicale.
    2. Absence de considération et de valorisation du personnel infirmier.
    3. Politique d'austérité et de diminution de lits et de services de proximité instaurée par les gouvernements successifs depuis de nombreuses années. Il suffit de voir l'attitude méprisante et autoritaire de ministre actuel pour s'en persuader.