Un dispositif mobile de prévention en matière d'Infections Sexuellement Transmissibles (IST) a été réactivé en province de Liège. Il s'agit d'une camionnette de dépistage mobile contre le VIH, a indiqué lundi le cabinet de la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale.
Ce projet a été mis en place par l'ASBL liégeoise Sidasol, avec le soutien financier de la Wallonie à hauteur de 40.000 € et de la ville de Liège. L'objectif est d'aller directement à la rencontre des publics cibles, parfois plus difficiles à toucher, en proposant de réaliser un dépistage rapide, gratuit et anonyme.
Une vingtaine de sorties sont déjà programmées courant 2022. La camionnette se rendra notamment sur le campus de l'Université de Liège, dans des centres d'accueil en province de Liège ou sera présente lors de différents événements.
"Si on peut désormais vivre avec le VIH, cela reste une maladie infectieuse. Il est donc important de se faire dépister régulièrement et de continuer à utiliser l'ensemble des moyens de prévention et protection à disposition (préservatifs, traitement post-exposition) afin de ne pas contaminer ses partenaires", souligne la ministre Morreale.