Hospitalisations et décès en hausse mais contaminations et taux de reproduction en baisse

Si les hospitalisations et les décès s'inscrivent à la hausse par rapport à la période de référence de sept jours précédentes, les contaminations par le Sars-Cov-2, le taux de positivité des tests et le taux de reproduction (Rt) sont, eux, en baisse, ressort-il des chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour en ligne mardi matin.

Entre le 26 mars et le 1er avril, 10.351 contaminations au coronavirus ont été diagnostiquées en moyenne par jour, un nombre en recul de 8% par rapport à la semaine précédente. Dans le même temps, quelque 38.900 tests ont été effectués en moyenne sur base quotidienne (+1%), débouchant su r 29,2% de tests positifs (-1,9 point de pourcentage).

Plus de 88% des cas recensés sont liés au sous-variant Omicron BA.2.

Entre le 26 mars et le 1er avril, 23,3 personnes (+9%) sont décédées en moyenne par jour des suites du virus.

Entre le 29 mars et le 4 avril, une moyenne de 215,6 nouvelles admissions quotidiennes a été enregistrée, en hausse de 4% par rapport à la période de sept jours précédente. 

Ce lundi, 3.071 personnes testées positives au Covid-19 (+8% par rapport au lundi précédent) se trouvaient à l'hôpital, dont 185 étaient traitées en soins intensifs (+9%).

Le taux de reproduction (Rt), qui mesure le degré de contagiosité du virus, est en baisse, et se trouve à l'équilibre (1,01). Lorsque cet indicateur est supérieur à 1, cela signifie en effet que l'épidémie tend à s'accélérer et lorsqu'il est inférieur à 1 que l'épidémie reflue.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.