L'offre de testing et de tracing adaptée en Région bruxelloise

Afin de s'adapter à la forte baisse de la demande de tests de dépistage du Covid-19, la Commission communautaire commune (Cocom) a décidé de rationaliser l'offre de testing en Région bruxelloise, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué. Une première mesure est d'ores et déjà prise: le centre de test molenbeekois, actuellement situé Quai de l'Industrie n°31, déménagera dès lundi vers le centre de vaccination, situé Chaussée de Gand n°696. D'autres dispositions seront communiquées ultérieurement.

Le Call-Center quant à lui ne procédera plus à la recherche des cas contacts comme il le faisait jusqu'à présent.

Le nombre de tests réalisés diminue en passant à 3.500 par jour, ce qui reste cependant élevé par rapport aux autres provinces belges, relève la Cocom. En parallèle, le taux de positivité baisse à 12,9% et le taux d'incidence passe à 453, soit une diminution de 25% des cas positifs sur le 7 derniers jours.

Au niveau des hospitalisations, des soins intensifs et des décès, tous les indicateurs sont en baisse. Cette amélioration de la situation a permis à la plupart des hôpitaux bruxellois de passer en situation 1A. Ainsi, ce jeudi 10 mars, 208 personnes étaient hospitalisées en Région bruxelloise, contre 247 le 4 mars. Le nombre de personnes en unités de soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois diminue légèrement : il était de 36 le 10 mars, contre 38 le 4 mars. Neuf personnes sont décédées du Covid-19 cette semaine en Région bruxelloise.

Lire aussi: La hausse des chiffres ne suscite pas d'inquiétude mais on reste prudent, dit Van Laethem

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.