L'OMS continue à soutenir les services de santé ukrainiens et envisage tous les scénarios

En ce 7 avril, journée mondiale de la santé, le directeur régional Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Belge Hans Kluge a, depuis un centre de presse à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, rappelé que l'organisation qu'il représente continue chaque jour à soutenir les services de soins du pays envahi par les forces russes il y a une quarantaine de jours. "Nous envisageons tous les scénarios" dans un conflit qui dure, a-t-il expliqué.

Hans Kluge a dit avoir pu, lors de sa visite, se rendre compte de la situation, du travail intense du personnel médical que l'OMS tente de soutenir, d'approvisionner en fournitures médicales et de guider, qu'il s'agisse des soins des traumatismes de guerre ou de problèmes plus quotidiens comme la chirurgie pédiatrique ou la gestion de maladies comme la tuberculose --où le système de santé ukrainien a fait un pas en avant considérable ces dernières années, selon Hans Kluge-- ou encore le sida.

Déplorant les attaques subies par les infrastructures de santé --en violation du droit international--, les équipes de l'OMS ont réitéré leur demande de pouvoir avoir accès aux personnes et aux zones touchées par ce conflit.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.