L'organisation flamande des sages-femmes vote pour le déconventionnement

Les membres de l'Union flamande des sages-femmes (Vlaamse Beroepsorganisatie van Vroedvrouwen, VBOV) ont voté massivement, samedi, contre la signature de la convention fixant les tarifs des sages-femmes. Elles suivent ainsi l'avis de l'Union professionnelle des sages-femmes belges (UPSFB), qui a appelé mardi dernier à une revalorisation de la profession.

Les organisations représentant les sages-femmes ont fait part de leur colère mardi, après l'annonce de l'absence d'accord au sein du gouvernement fédéral autour du budget 2025 de l'Inami. Celles-ci ont déploré l'absence de moyens supplémentaires à destination des sages-femmes, malgré de précédentes réunions avec le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), pour une revalorisation du secteur.

Samedi, l'Union flamande des sages-femmes a organisé une assemblée générale. Lors de celle-ci, 80% des membres se sont prononcés contre la signature de la convention fixant les tarifs. L'organisation du nord du pays suit ainsi l'UPSFB, côté francophone.

La VBOV a par ailleurs appelé l'Association francophone des sages-femmes (AFSF) à suivre le mouvement. "Une décision conjointe des trois organisations entraînerait le fait que toutes les sages-femmes belges travailleraient sans convention à partir du 1er janvier 2025", explique l'organisation flamande. "Le Comité de l'assurance de l'Inami élaborera en conséquence une nouvelle convention à laquelle les sages-femmes pourront, si elles le souhaitent, se réengager".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.