L'UE a coordonné l'évacuation de 200 patients d'Ukraine

L'Union européenne a jusqu'à présent coordonné l'évacuation par avion, vers onze pays de l'UE, de près de 200 patients dont le traitement a été mis en péril par l'invasion russe en Ukraine, a annoncé lundi la Commission dans un communiqué.

Vu la poursuite de la guerre et des arrivées de réfugiés d'Ukraine, les systèmes de soins de santé des pays voisins sont sous pression. La Pologne, la Slovaquie, la Moldavie, mais aussi l'Ukraine, ont sollicité l'aide de l'UE pour évacuer des patients nécessitant des soins médicaux, selon l'exécutif européen.

Onze pays de l'UE (Belgique, Allemagne, Irlande, Italie, Norvège, Danemark, Suède, Roumanie, Luxembourg, Espagne et Portugal) ont proposé leur aide, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE.

Ainsi la Belgique a-t-elle annoncé, dès le début du mois de mars, la mise à disposition de 150 lits d'hôpitaux pour des victimes de guerre ou des patients en provenance d'Ukraine. Il s'agit de 120 lits d'hospitalisation, de quinze lits réservés à des patients souffrant de brûlures graves et de quinze lits de soins intensifs. Jusqu'à présent toutefois, un seul patient a été dû être hospitalisé en Belgique par ce canal, et ce il y a dix jours, a-t-on appris lundi auprès du SPF Santé publique.

"Parmi les millions de personnes fuyant l'agression russe en Ukraine, les patients atteints de maladie chronique sont ceux qui nécessitent d'urgence des soins médicaux spécialisés. Nous constatons une forte solidarité de la part des États membres qui ont mis des lits à disposition pour traiter les patients qui en ont le plus besoin. Cela sauve des vies tout en concrétisant la solidarité de l'Union", a commenté le commissaire européen en charge de la gestion des crises, Janez Lenarcic.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.