La Centrale d'urgence de Namur intégrée à la plateforme de dispatching supralocale

La Centrale d'urgence 112 de Namur a migré, le 29 mars, vers la plateforme de dispatching supralocale, a annoncé mardi le SPF Intérieur. Ce nouveau système permet, si aucun opérateur n'est disponible ou en cas de panne de la centrale territorialement compétente, de rediriger l'appel vers une autre centrale de la même région linguistique.

"Grâce à la migration, les systèmes seront uniformes et nous serons en mesure d'aider les autres centres en cas de besoin et vice versa", se réjouit Johann Falque, chef de service au centre d'urgence de Namur. "Cela présente également des avantages pour la formation de nos opérateurs. Ils reçoivent non seulement la même forma tion sur les questions médicales et les informations des pompiers, mais aussi désormais sur les logiciels. Le nouveau système est également plus facile et intuitif à utiliser. C'est aussi un atout: les procédures opérationnelles peuvent désormais être standardisées plus facilement. L'échange de connaissances entre les opérateurs de différents centres est également facilité."

Namur est la quatrième centrale à intégrer la plateforme de dispatching supralocale après celles de Liège, du Luxembourg et du Limbourg. Toutes les autres centrales 112 devraient les rejoindre courant 2022 ou début 2023.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.