Plus de 3,7 millions de personnes ont quitté Ukraine

Plus de 3,7 millions de personnes ont quitté l'Ukraine ces dernières semaines. Parmi elles, plus de 2,1 millions ont rejoint la Pologne depuis le début de la guerre, a affirmé mercredi à Genève le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Près de 560.000 se sont rendues en Roumanie, plus de 370.000 en Moldavie, près de 330.000 en Hongrie et plus de 250.000 en Slovaquie comme en Russie. A ce total s'ajoutent plus de 100.000 personnes qui ont fui les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk vers la Russie dans les jours précédant l'offensive.

Dans des estimations préliminaires, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait affirmé mardi qu'environ 500.000 réfugiés sont atteints de troubles de santé mentale en raison des violences. Parmi eux, au moins 30.000 sont gravement affectés. Les réfugiés arrivent aussi avec de nombreuses pathologies, insiste également l'organisation.

La Commission européenne a proposé mercredi d'augmenter de 3,4 milliards d'euros les préfinancements disponibles de son instrument de relance post-covid à la cohésion territoriale (REACT-EU), afin de soutenir les États membres qui accueillent des personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.