#BalanceTonHosto : quand le personnel hospitalier dénonce des situations absurdes

Lits trop larges pour sortir des chambres, agents de sécurité qui interdisent l’entrée d’un chirurgien, couloir d’accès au bloc trop étroit pour deux brancards,… des centaines de tweets de soignants dénoncent des situations absurdes dans les hôpitaux français.

Tout commence il y a une semaine avec le tweet d’un médecin qui dénonce « A Marseille ils avaient mis les archives d’anapath (inclusions en paraffine) dans une pièce, juste contre un tuyau de chauffage. Ca a fondu en un gros bloc. »

Il n’en faut pas plus à un autre médecin, également animateur d’une chaîne YouTube de vulgarisation médicale, pour réagir sur twitter .

Il lance le hashtag #BalanceTonHosto , en référence au célèbre hashtag #BalanceTonPorc, pour pointer du doigt , avec humour, les « absurdités » de l’hôpital.

En quelques jours le hashtag a rassemblé des centaines de tweets de médecins, infirmiers, aide-soignants pour dénoncer parfois des défauts architectural, parfois des dysfonctionnements organisationnels dans les hôpitaux français. 

Une façon originale de faire remonter des problèmes vécus au quotidien par des soignants qui n’ont pas toujours l’impression d’être entendu par leur hiérarchie. Uniquement dans les hôpitaux français ?

Florilège de quelques tweets ….

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.