Des lamas pour aider des enfants à guérir d'un virus respiratoire

La firme biotechnologique de Gand, Ablynx, développe un médicament à base d'anti-corps de lamas et d'alpagas contre le virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les jeunes enfants. Si ce médicament passe toutes les phases de test, il devrait être sur le marché en 2021-2022, a indiqué jeudi le patron d'Ablynx, Edwin Moses, lors d'une journée de presse. 

L'entreprise gantoise a le vent en poupe actuellement. Ablynx a levé le mois dernier 230 millions de dollars sur le Nasdaq aux Etats-Unis. Il y a près de deux mois, la société a aussi réussi l'étude de phase III d'un médicament qui doit lutter contre une maladie rare et potentiellement mortelle liée à la coagulation san guine. Le Caplacizumab doit sortir sur le marché l'année prochaine.

Le médicament contre le VRS (ALX-0171) est en cours de développement. Ce médicament contre l'infection virale qui touche les voies respiratoires des jeunes enfants et conduit de nombreux bambins à l'hôpital est actuellement dans la deuxième phase de recherche. Celle-ci devrait être terminée au second semestre 2018. En cas de résultats positifs suivra la phase 3. Si tout se passe comme prévu, le médicament pourrait être disponible en 2021-2022. Il n'y a actuellement aucun médicament contre le VRS.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.