L'audit externe concernant le suivi des contacts en Flandre dans le cadre de la pandémie de coronavirus n'a pas constaté de fraude mais ne l'exclut pas non plus. Dans son rapport, Deloitte souligne la nécessité de meilleurs mécanismes de contrôles, indique vendredi l'agence flamande de Soins et santé.
Le document fait état d'un montant facturé de 24,6 millions d'euros aux centres d'appels où des anomalies auraient été constatées. Pour une grande partie de cette somme, 14,6 millions d'euros, il manque des pièces justificatives.
Mifratel, une filiale de Yource qui collabore avec cinq autres entreprises pour le suivi des contacts en Flandre, aurait systématiquement laissé travailler des suiveurs de contacts sur d'autres projets mais aurait facturé les prestations au gouvernement flamand. Environ 40 de ces traceurs se seraient connectés chaque jour depuis mars sur la plateforme en ligne de recherche des contacts mais effectuaient d'autres missions.
"Sur base de l'analyse des données, l'audit ne constate par de fraude mais ne peut pas l'exclure", ressort-il du rapport de Deloitte.