La Belgique va frapper une pièce commémorative de 2 euros en l'honneur du personnel soignant, afin de le remercier pour son dévouement durant la crise sanitaire du coronavirus. La décision a été avalisée par un arrêté royal publié mercredi au Moniteur belge. L'italie avait fait de même en juillet 2021 pour dire merci aux soignants.
"En reconnaissance de l'engagement exceptionnel du secteur des soins de la santé durant la pandémie de Covid-19", la pièce arborera dans les trois langues nationales les mots "Danke - merci - dank u" et plusieurs pictogrammes associés aux soins (un stéthoscope, un cœur, une seringue, un fauteuil roulant, une croix et un mélange chimique).
Cette monnaie, paraphée des initiales du graphiste Luc Luycx, sera émise au printemps, précise l'arrêté royal signé par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem.
Particulièrement meurtrie par la première vague du coronavirus, l'Italie avait elle aussi fait frapper une pièce de 2 euros l'an dernier pour saluer les efforts des soignantes et soignants face à la pandémie.
Lire aussi : L'Italie émet une pièce de 2 euros pour dire merci aux soignants
Derniers commentaires
Marie-Louise ALLEN
24 mars 2022Pièce souvenir "sympa" mais trompeuse: il n'y avait pas de masque à ce moment de l'épidémie-pandémie!
les soignants , applaudis alors, et maudits maintenant vous sont reconnaissants, mais n'auront pas les moyens d'en avoir beaucoup!
Charles KARIGER
23 mars 2022Et pour vraiment récompenser les soignants (tous, pas rien que les médecins d'ailleurs), chacun d'eux recevra un bon de réduction lui permettant d'acheter une de ces pièces avec une réduction de trente centimes.
Merci, les Belges!