Une ONG belge, la Chaîne de l'Espoir, a procédé cette semaine à des opérations cardiaques à cœur ouvert vitales pour des enfants congolais à Kinshasa, une première en République démocratique du Congo (RDC). Elles ont eu lieu dans le centre de chirurgie pédiatrique de la clinique Ngaliema, a annoncé samedi sa directrice, Anita Clément de Cléty, à l'agence Belga.
Arrivée le 19 mars en provenance de Bruxelles, l'équipe de dix-huit personnes - francophones et néerlandophones, ces derniers attachés à l'université de Gand (UGent) - a opéré depuis lundi neuf enfants âgés de six mois à 7 ans souffrant de malforma tions cardiaques graves.
"Les deux derniers enfants ont (été) opérés vendredi à Kinshasa. Un immense merci aux équipes congolaises et belges qui ont travaillé ensemble toute la semaine pour offrir une nouvelle vie à ces petits héros bien courageux", a précisé Mme Clément sur Facebook.
Mardi, l'équipe médico-chirurgicale de la Chaîne de l'Espoir/Keten van Hoop België a reçu la visite, au centre de chirurgie pédiatrique de la clinique Ngaliema, du ministre congolais de la Santé, Jean-Jacques Mbungani Mbanda, un diplômé de l'ULB et ancien consul général de la RDC à Anvers.
"Nous accompagnons ce projet parce que c'est utile pour sauver des vies", a-t-il affirmé, cité la presse locale.
Cette campagne d'opérations a été menée par le professeur Jean Rubay, chirurgien cardiaque de l'UCL et président de la Chaine de l'Espoir-Belgique, qui s'est réjoui de la matérialisation du projet de centre de chirurgie pédiatrique.
"C'est la concrétisation d'un projet de longue date qui nous permet aujourd'hui, avec nos collègues congolais et surtout grâce à eux, d'opérer pour la première fois des enfants au niveau du cœur en RDC (...). Nous venons au Congo depuis 2003, mais c'est la première fois qu'on peut opérer à l'intérieur du cœur alors qu'avant, on opérait à la périphérie du cœur", en raison du manque d'infrastructure adéquate, a-t-il expliqué.
Les missions de la Chaîne de l'Espoir à Kinshasa ont été interrompues durant une dizaine d'années car les conditions sanitaires dans les anciennes installations de l'hôpital s'étaient dégradées et en attendant que cette structure soit construite par le gouvernement congolais. Elle avait été inaugurée en mai 2016 par la Première dame de l'époque, Marie-Olive Lembe di-sita Kabila, épouse de l'ex-président Joseph Kabila Kabange.
Entre-temps, des enfants à opérer n'ont cessé d'être accueillis aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Woluwe-Saint-Lambert, comme deux dont l'état de santé a récemment justifié une opération rapide.
La mission de cette semaine comprenait aussi un volet de formation du personnel de santé congolais (médecins, infirmiers et infirmières, étudiants en médecine...), a souligné Mme Clément.
L'ONG a fait aussi don récemment de matériel adapté à la pédiatrie, comme une table d'opération, un respirateur et d'autres équipements médicaux pour un montant de plus de 100.000 euros, destiné au centre de chirurgie pédiatrique.
Le ministre congolais de la Santé s'est engagé à ce que son gouvernement continue à soutenir ce projet unique en Afrique centrale. "Parce que cela va sauver des vies", a-t-il dit.