La réalité virtuelle belge accélère la production du vaccin contre la Covid-19

Pour pouvoir produire le vaccin contre la Covid-19 en grande quantité, le consortium dirigé par l'Institut Jenner de l'Université d'Oxford fait appel à la réalité virtuelle. En mettant à disposition sa plateforme digitale, l’entreprise belge OUAT!, contribue à créer une réplique parfaite, un jumeau numérique de la chaine de production du vaccin qui va permettre aux opérateurs de se former plus rapidement dans le monde entier. 

Un des enjeux dans la course au vaccin contre la Covid-19 est d’optimiser le temps de formation des opérateurs pour accélérer le démarrage effectif de leurs activités dans les nouvelles unités de production. Grâce à la création d’un jumeau numérique des zones de production, les équipes peuvent s’immerger en réalité virtuelle à l’intérieur de l’unité de production. Elles découvrent les équipements, apprennent à les manipuler, à maîtriser les gestes précis et se familiarisent ainsi avec leur nouvel environnement de travail. (Voir la vidéo)

Pour créer cette réplique virtuelle exacte de la zone de production du vaccin, Pall Biotech (fournisseur d’équipements) et Cell and Gene Therapy Catapult (centre d’excellence en thérapie cellulaire et génique), deux partenaires du consortium, s’appuient sur HakoBio, la plateforme digitale de l’entreprise belge dédiée à l’industrie biopharmaceutique 4.0, OUAT! 

HakoBio contient une base de données de plus de 1.000 équipements des principaux fournisseurs de l’industrie en 3D, dont ceux de Pall Biotech destinés à la production du vaccin. La plateforme a permis aux partenaires du consortium de réaliser en moins de deux mois le jumeau numérique 3D de leur unité de production, ainsi que les expériences virtuelles de formation. Ces simulations permettent aux opérateurs de manipuler les équipements en suivant un scénario et des actions prédéfinies. Cette manière de faire place l'utilisateur au centre du parcours d'apprentissage, de la découverte du processus à la maîtrise des procédures opérationnelles.

Nicolas Vertommen, co-fondateur de OUAT !, confirme : « Les nouvelles technologies telles que notre plateforme digitale, couplée à la réalité virtuelle, font que les acteurs de la bioproduction peuvent s’immerger dans n’importe quel environnement de production et s’exercer sur les équipements pour être plus rapidement opérationnels. Le jumeau numérique est un atout pour les travailleurs de première ligne, il leur fournit des solutions intuitives rassurantes. Dans le cas précis du vaccin contre cette pandémie, le jumeau numérique va accélérer le déploiement international des unités de production. »

Si la technique du jumeau numérique accélère la conception du procédé de fabrication et assure une production de haute qualité à grande échelle en un temps record, elle facilite également le transfert de technologie. Parce que dans un tel contexte, un partage de connaissances est indispensable pour déployer au plus vite, à travers le monde, la solution pour lutter contre la Covid-19. 

OUAT! bénéficie du soutien de la Région bruxelloise (hub.brussels, innoviris.brussels, finance.brussels), de l’Innovation Fund et de la Commission européenne.

> Voir la vidéo

Lire aussi : OUAT ! peut créer le jumeau numérique d’un hôpital

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.