Un site internet français propose à des patients , via une téléconsultation, d'obtenir des arrêts maladies à la carte. Une pratique légale en France mais qui fait polémique.
"Trop malade pour travailler ? Vous pouvez consulter un médecin en ligne pour 25 Euros remboursable et éventuellement avoir un repos de 3 jours maximum." C'est ce que propose depuis peu un site français arretmaladie.fr qui garantit des arrêts de travail « sans se déplacer, en ligne, rapide et fiable et remboursable ».
Créé par le Dr. jur. Can Ansay , ce site n’est en fait que la copie d’un site allemand similaire qui annonce avoir déjà délivré 30 000 arrêts maladie.
Il surfe sur une législation réglementant la téléconsultation et la publicité des professionnels de la santé en France. Le site ne fait en réalité que renvoyer le "patient" vers le site docteursecu.fr, un véritable site de télémédecine.
"La législation sur la publicité des professionnels de santé est ainsi respectée (un site non médical assure la publicité d’un site médical), ainsi que celle sur la téléconsultation", peut-on lire dans le JIM.fr qui relaie l'information.
Si l'initiative est légale elle est néanmoins contestée. "La législation est en quelque sorte détournée : alors que la facilitation de la téléconsultation voulu par les autorités depuis quelques mois a pour but de résoudre le problème des déserts médicaux et de désengorger les cabinets médicaux, le but ici est d’obtenir des arrêts maladie plus facilement." dénonce notre confrère.
Le docteur Jérôme Marty, président de l’UFML, un syndicat français qui défend les droits des médecins libéraux, a aussi annoncé que le syndicat « enquêtait » sur la question sans plus de précisions.
Une dérive qui devra absolument être évitée lorsque la téléconsultation sera lancée en Belgique.
Derniers commentaires
Anne RUELLE
10 janvier 2020honte a eux!