L'épidémie de grippe "d'intensité modérée" en Belgique pour le moment, selon Sciensano

Le nombre de personnes se rendant chez le médecin avec des symptômes de la grippe a diminué la semaine dernière. C'est ce qu'il ressort mercredi du bulletin hebdomadaire des infections respiratoires de l'institut de santé publique Sciensano, qui parle d'une épidémie de la maladie "d'intensité modérée".

Au cours de la semaine du 4 avril au 10 avril, les médecins généralistes ont reçu en consultation en moyenne 518 personnes présentant des symptômes de la grippe pour 100.000 habitants. Une semaine auparavant, ce chiffre était de 845 pour 100.000 habitants.

Il n'est pas possible d'utiliser les seuils épidémiques pour le moment car le coronavirus est toujours en circulation mais, selon Sciensano, les éléments indiquent qu'il y a actuellement une épidémie de grippe "modérément intense" en Belgique.

L'année dernière, la propagation de la grippe avait été stoppée par les mesures de lutte contre le coronavirus. Ce fut également le cas cette année pendant un certain temps. Après la suppression progressive de ces mesures, la grippe a cependant tout de même réussi à percer. Par conséquent, l'épidémie de cette année est plus tardive que d'habitude, puisqu'elle débute habituellement en janvier ou février. Cette fois, c'était vers la mi-mars.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.