L'OMS "se prépare à toutes les possibilités" dans l'Est

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) "se prépare à toutes les possibilités" dans l'Est de l'Ukraine en cas d'assaut plus généralisé par la Russie dans cette région. "Il pourrait y avoir beaucoup plus de décès si l'accès à la santé n'est pas garanti", craint un responsable.

La situation est "déjà très mauvaise", a affirmé mardi à la presse à Genève un porte-parole depuis l'Ukraine. Au total, environ 300 centres de santé se trouvent dans la région de la ligne de front et un millier dans des territoires dont le contrôle a changé récemment.

Selon les données de lundi, 108 assauts contre ces infrastructures ou contre le personnel de santé en Ukraine ont été authentifiés par l'organisation. Plus de 70 personnes ont été tuées.

L'OMS souhaite étendre son site dans le centre du pays d'où elle achemine de l'assistance, indique le porte-parole. 

A l'instar d'autres acteurs internationaux, l'organisation n'a pas pu encore distribuer de l'aide à Marioupol, toujours assiégée par l'armée russe. Au total, l'OMS a envoyé 216 tonnes d'assistance d'urgence et de matériel médical en Ukraine, dont la moitié a atteint les villes prévues pour distribution.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.