Le CD&V veut que les assurances hospitalisation couvrent les tentatives de suicide

Les assurances hospitalisation doivent couvrir les frais liés aux tentatives de suicide et les primes complémentaires doivent être interdites dans ce contexte, estime la députée CD&V Els Van Hoof qui a déposé une proposition de loi sur le sujet.

Chaque année, quelque 2.000 personnes se suicident en Belgique et, selon des estimations difficiles à recouper, entre 22.000 et 44.000 tentatives se produisent annuellement, dont 5.000 conduiraient à une hospitalisation.

Que ces faits soient exclus des assurances accentue la détresse des patients concernés. "De nombreuses personnes ayant des pensées suicidaires ressentent déjà un intense sentiment de culpabilité envers leur famille, leur environnement ou la société. Qu'elles doivent payer les frais après un acte de désespoir les culpabilise encore davantage", souligne la députée.

Par ailleurs, les personnes qui ont commis une tentative de suicide éprouvent également plus de difficultés à souscrire une assurance hospitalisation, ou une surprime leur est facturée, poursuit-elle. "Ils sont punis deux fois. Or, nous devrions plutôt soutenir les personnes qui tentent de se suicider, les aider à guérir et ne pas les stigmatiser éternellement."

Dans sa proposition de loi, Els Van Hoof suggère donc qu'il soit impossible de refuser une assurance ou de facturer une surprime en raison d'une tentative de suicide passée. Le preneur d'assurance ne devrait pas non plus être tenu de fournir ce type d'informations pour souscrire à un contrat.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Francois Planchon

    02 mai 2022

    Aucune assurance, par définition, ne couvre des actes provoqués volontairement : depuis l'incendie jusqu'aux dégâts matériels à des véhicules. Si on commence à faire des exceptions, comme le suicide, le résultat sera une augmentation des primes payées par la majorité des assurés, qui eux n'aggravent pas volontairement les risques. La couverture des soins de santé par l'Inami est déjà excellente et suffisante si on ne prend pas de chambre particulière. Avis personnel bien entendu.

  • Yves Van Crombrugge

    20 avril 2022

    Les assurances hospitalisation doivent couvrir les frais liés aux tentatives de suicide et les primes complémentaires doivent être interdites dans ce contexte, estime la députée CD&V Els Van Hoof qui a déposé une proposition de loi sur le sujet.
    Question: en cas de suicide ' réussi' quelles en sont toutes les conséquences pour un suicide réussi, pour l'auteur et son entourage ? Nul n'est censé ignorer la loi et la jurisprudence . "Vous avez le droit de vous taire, mais tout ce que vous déclarez ( de quelque manière ce soit ) pourra " être retenu "
    Ceci n'est pas un doublon, mais une mise à jour sur des thèmes d'actualités . Désolé je ne suis pas un juriste, ni un
    expert en informatique , etc etc, mais banalement un médecin de 75 ans , à la retraite .