Audit PMG: les économies surestimées, d’après Wachtposten Vlaanderen

Les résultats de l'audit Möbius ont été annoncés au printemps, après une longue attente. Wachtposten Vlaanderen, la coupole de postes flamands, vient d’y répondre par un rapport de 32 pages, bourré d’arguments détaillés. Les conclusions de l’audit sont parfois admises mais, pour la plupart, elles sont solidement remises en question.

Si le rapport final de l’audit PMG a été montré en task force le 9 juin, ce n’est qu’en septembre que les slides ont été transmises aux membres de la task force et au groupe de travail gardes de la médico-mut.

Un boomerang et quelques faiblesses

Wachtposten Vlaanderen renvoie le reproche du manque de standardisation – qui était au cœur de l’audit – dans le camp des autorités. L’Inami ayant dû au fil des ans composer avec une réduction du budget PMG, les cercles ont été priés de se serrer le plus possible la ceinture. Ici et là, ils se sont montrés créatifs. Par exemple, certains postes ont confié l’accueil, en nocturne, au chauffeur, pour rogner sur les coûts. Evidemment, avec ce genre d’initiatives, le sentiment que chacun fait «à sa mode» se dégage. Mais, affirme Wachtposten Vlaanderen, il y a bel et bien une uniformité dans le fonctionnement des PMG.

Le rapport de la coupole flamande, publié à la mi-septembre, met le doigt sur un certain nombre de faiblesses. Si le manque de représentativité de certains chiffres a déjà été évoqué par des commentateurs dans les colonnes de Medi-Sfeer (le pendant flamand de Medi-Sphere), la coupole s’étonne de différentes autres lacunes. La perception centralisée comme critère d’uniformisation pour le financement des PMG n’est abordée nulle part dans les conclusions de Möbius. Certes, ce modus operandi génère du travail administratif et des coûts, mais pour Wachtposten Vlaanderen, c’est aussi une mesure déterminante pour la sécurité des MG actifs en garde et qui permet une redistribution des tâches entre confrères plus jeunes et plus âgés.

Les économies d’échelle, «une illusion»

Wachtposten Vlaanderen ne pense pas qu’une coopération entre les PMG sera de nature à dégager les multiples économies d'échelle escomptées. Les structures plus grandes nécessitent habituellement plus de soutien logistique. Ce que vous économisez d'une part, vous l’investissez ailleurs. En outre, nombre de PMG fonctionnent déjà au minimum. La plupart des postes flamands, signale leur coupole, n’ont de personnel d’accueil que pendant la journée.

Travailler avec des moyennes statistiques, comme Möbius le fait, induit également de fausses impressions. Wachtposten Vlaanderen aligne des chiffres montrant que la charge de travail au sein des PMG peut fluctuer considérablement, notamment en fonction des saisons. Ce n’est pas non plus une bonne idée, d’après la coupole, de tabler sur un nombre de contacts au PMG qui découle du nombre d’habitants de la région. D’autres facteurs entrent en effet en ligne de compte, comme l’existence – p ou non – de services d’urgence à proximité et la disponibilité locale en MG durant les heures ouvrables – qui est faible dans les zones en pénurie.

Enfin, l’association repousse le scénario de réseaux de postes par 400.000 habitants: d’après elle, ce n’est en rien une option. En raison des grandes distances à parcourir, ces regroupements ne sont pas praticables, dit-elle, ni pour les médecins, ni pour les patients. La mise en place et la coordination coûteront beaucoup d'argent. Proposition alternative: rattacher les «taches blanches» (les zones non encore couvertes) à un poste existant, au lieu d'investir des moyens financiers et humains dans le remodelage de la carte toute entière. Wachtposten Vlaanderen estime que des réseaux desservant 250.000 citoyens sont une option raisonnable.

L’importance du 1733

Des économies semblent possibles du côté du transport. En s’inspirant de l’exemple du réseau Astrid, on pourrait concevoir un réseau de véhicules de PMG, s’appuyant sur le tri 1733. Ils pourraient, selon leur disponibilité, circuler au-delà des limites des zones desservies par un poste. Ceci constitue l’une des 22 propositions qu’émet Wachtposten Vlaanderen dans son rapport, dont vous pouvez prendre connaissance ici – en néerlandais.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.