Offrant aux revendications de la FLAMG une caisse de résonnance appréciable en Flandre, le cercle de Hal – et dans son sillage une douzaine d’autres cercles du nord du pays – prie l’Ordre des médecins de lever l’obligation inconditionnelle de déplacement du MG en garde la nuit. Quand il pressent que la visite peut s’avérer dangereuse, le médecin doit pouvoir la décliner, pour ne pas s’exposer.
Non content d’avoir formalisé ses griefs contre l’obligation de TP dans une lettre à Maggie De Block (lire ici), le cercle de Hal et environs s’est emparé d’un autre dossier chaud pour la profession: la sécurité en garde.
Dans une lettre au conseil national de l’Ordre des médecins – ainsi qu’à l’ensemble des commissions médicales provinciales –, il évoque les agressions dont ont pu être victimes des médecins généralistes durant la garde. Il s’appuie sur ce fameux courrier qui a abondamment circulé parmi les cercles francophones et sur les forums médicaux il y a deux mois: André Jamers, chef de la zone de police Ans/Saint-Nicolas, en région liégeoise, y exprime toutes ses craintes aux cercles locaux quant à sa réelle capacité, en raison d’effectifs limités la nuit et le week-end, de voler au secours d’un praticien de garde qui serait en difficulté. Le commissaire divisionnaire souligne, à renfort de points d’exclamation, que laisser un ou une médecin seul(e), livré(e) à son sort est «imprudent, voire dangereux», alors que pour les policiers, «armés et formés, c’est déconseillé».
Face à cet aveu d’impuissance des forces de l’ordre à sécuriser la garde nocturne, la FLAMG, la Fédération des associations de MG de la périphérie de Liège, a lancé un appel à une réforme radicale du système de garde, commençant par la suppression de l’obligation de se déplacer. Dans la foulée, la FLAMG suggère aussi de mettre un terme à la garde MG de nuit.
Le cercle de Hal ne parle pas de cette seconde revendication. Par contre, se disant soutenu tant par une grande majorité de ses membres que par de nombreux cercles flamands qu’il a approchés, il demande à l’Ordre des médecins d’abolir l'obligation pour le médecin de garde de se déplacer la nuit, et ce, pour des raisons de sécurité. «Si un médecin estime que la situation peut être dangereuse lors d'une visite à domicile, il/elle ne devrait pas être tenu d'effectuer cette visite», estime le cercle. Il souligne que, si un cercle est légalement responsable de l'organisation de la garde population, il est aussi moralement responsable de la sécurité des médecins et du personnel qui doivent assumer cette garde.