Statut et revalorisation des médecins en formation en débat !

Aujourd’hui, le travail du statut du médecin spécialiste en formation (MSF) et du médecin généraliste en formation (MGF) est au centre de nombreuses réunions. Une commission paritaire médecins-hôpitaux se tient au SPF Santé publique à laquelle prennent part notamment le Cimacs et le Vaso, les syndicats médicaux, le ministère de l’emploi...L’objectif prioritaire est d’aboutir à la revalorisation des salaires et des conditions de travail.
Employé ou indépendant
La réflexion porte notamment sur la mise sur pied d’un statut d’employé même si le statut d’indépendant n’est pas totalement écarté des discussions actuelles. Pour certains membres du gouvernement et les représentants des MSF et MGF le statut d’employé serait plus cohérent avec la charge quotidienne des jeunes médecins. 
Le sujet fait débat parce que, si c’est vrai qu’à priori leur travail quotidien n’a rien avoir avec un statut d’indépendant, une fois qu’ils ne seront plus en formation, la plupart de ces médecins deviendront indépendants. 

Il reste évidemment la question d’un contrat de travail d’employé de 38 h...alors qu’aucun de ces médecins en formation ne fait évidemment 38 h par semaine. Ils font plutôt le double (avec la garde...) . Pour rappel, le maximum fixé légalement est de 48 h par semaine.
D’abord la revalorisation
Pour les médecins en formation, la priorité est d’ailleurs, qu’avant toutes les discussions sur le statut, toutes les heures prestées soient bien payées. Dans ce contexte, la priorité des MSF et MGF n’est pas le statut, mais la revalorisation. Pour rappel, actuellement, la charge salariale des MSF et MGF en Belgique s’élèverait à plus ou moins 240 millions. Ce chiffre reste aléatoire suivant ce que l’on y met. Quand certains l’évoquent, ils parlent d’un chiffre sur un salaire moyen qui ne tient peut-être pas compte de toutes les heures prestées....
Pension et sécurité sociale
Par ailleurs, lors de la formation du médecin, c'est l'ONSS qui collecte et gère les cotisations sociales de l'employeur et de l'employé. Dans l’accord médicomut de 2021, une enveloppe de 10 millions d’euros devrait participer à l’amélioration de la protection sociale des MSF/MGF.
De manière plus globale, enfin, la Médicomut mène un travail pour mesurer au mieux l’impact financier de l’adaptation de la rémunération et de l’amélioration de la protection par la sécurité sociale. Sur base des données 2019, les premiers calculs seraient les suivants : Au total, le coût pour l’amélioration de la protection par la sécurité sociale s’élèverait à plus de 52 millions d’euros pour la cotisation pension et à plus de 64 millions d’euros pour la couverture totale (pension, chômage, vacances annuelles).
Ce dossier, on le voit, pose des questions financières importantes qui nécessiteront des discussions, des arbitrages et des ajustements budgétaires ...

Lire aussi:

"Il faut rapidement régulariser les contrats des médecins assistants" ( CIMACS)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.