Les élections syndicales se rapprochent à grand pas. L’occasion pour le GBO/Cartel de vous présenter les priorités qu’il s’est fixées pour la défense de vos intérêts et la revalorisation de la MG. Tout un programme donc, d’autant que l’enjeu de ces élections est de taille : le résultat déterminera le nombre de sièges attribué au Cartel (GBO-ASGB-MoDeS) et donc le poids qu’il aura pour influencer les décisions dans les soins de santé pour les 5 ans à venir!
Votre avenir est notre priorité, à vous de faire le bon choix en votant pour le Cartel: chaque voix compte pour nous permettre de gagner des sièges!
Comme nous, vous pensez que le généraliste occupe une place centrale dans l’organisation des soins de santé et joue un rôle clé dans le système de santé publique? Nous sommes faits pour nous entendre!
Le GBO/Cartel a toujours œuvré pour la revalorisation de notre profession et la défense des généralistes de toutes les générations et pratiques, qu’elles soient en solo, en groupement mono ou pluridisciplinaire, à l’acte ou au forfait.
Au GBO/Cartel, pas de prise de position hâtive ou réductrice : nos valeurs “Science, Conscience, Bon sens” guident nos actes et décisions. Toutes nos positions sont réfléchies collégialement, sur base d’une parfaite connaissance des dossiers et du terrain, ainsi que d’une réflexion basée sur une vision à long terme de l’avenir de la MG: “les meilleurs soins, accessibles à tous, au meilleur endroit, par le prestataire le plus adéquat, au moment le plus opportun et au juste coût”. C’est ainsi que le GBO parle d’une seule voix et que son discours est réfléchi, argumenté et constructif. Le seul capable de forcer le respect et d’être entendu par nos autorités.
Les 10 priorités du GBO/Cartel
Loin de la démagogie, des déclarations racoleuses et des contre-vérités dont certains sont coutumiers, le GBO/Cartel défendra au cours de ses mandats (et non juste pendant la campagne), toutes les initiatives rejoignant ces 10 priorités :
“Un médecin heureux avec des patients satisfaits, cela se travaille!”
Dr Paul De Munck, président du GBO/Cartel
1. Valoriser l’image du MG et conforter la MG dans son rôle central du système de soins.
2. Obtenir des honoraires dignes du travail accompli et suffisamment élevés pour attirer la majorité des MG dans le système conventionnel et garantir l’accessibilité du système de soins pour les patients.
3. Augmenter le % de MG formés (> 50 %) et promouvoir la collaboration (et non plus la concurrence) entre MG et MS.
4. Promouvoir la collaboration au sein de la 1re ligne de soins, avec un partage des tâches négocié selon des critères de subsidiarité et de santé publique.
5. Financer l’organisation des cabinets de manière durable et adéquate.
6. Rendre la garde en MG (un service public) supportable et la financer correctement.
7. Veiller au bien-être du médecin, lui permettre de maintenir un équilibre entre vie privée et professionnelle, plus de tâches cliniques, moins d’administratif.
8. Élaborer une politique d’installation incitative (financière, organisationnelle,…) non contraignante.
9. Promouvoir l'innovation et la recherche en MG.
10. Revaloriser le statut et les conditions de travail des MG en formation.
QUELS SONT LES POINTS QUI DIFFÉRENCIENT LE GBO DE L'ABSYM? Cliquez ici pour le découvrir! Du 6 au 26/06, vous aurez l’occasion de voter pour l’un des trois syndicats en lice : Cartel (GBO-MoDeS-ASGB), ABSyM et AADM. Ce dernier ne représentant que les MG flamands, (nous ne reprenons qu’une comparaison des 2 syndicats véritablement présents tant au sud qu’au nord du pays). |