Les travaux parlementaires à venir sur l'avortement devront se fonder sur le rapport fourni par le Comité scientifique indépendant à la Chambre, a fait savoir le PS. Ce groupe d'experts était co-présidé par le professeur Yvon Englert (ULB) qui en a présenté lundi les principales conclusions au Bureau du Parti socialiste.
"À l'unanimité, le Bureau du PS a rappelé que la seule base de discussion pour les travaux à venir du Parlement est le rapport des experts qui conforte les lignes de force de la proposition socialiste qui veut renforcer le droit à l'IVG", ont souligné les socialistes francophones dans un communiqué.
Le mois dernier, le comité composé d'experts issus des différentes universités du pays a soumis son rapport à la Chambre, l'une des étapes précisées dans l'accord de gouvernement afin de déminer le sujet. Une proposition de loi est toujours pendante à la Chambre mais son vote a jusqu'à présent été bloqué par le CD&V, La N-VA et le Vlaams Belang. La veille de la présentation du rapport, les chrétiens démocrates ont fait une ouverture sur certains points, sans toutefois rejoindre les experts sur des points importants comme le délai dans lequel un avortement peut être pratiqué ou la suppression du délai de réflexion.
Si cette ouverture a été remarquée par plusieurs partis, aux yeux des socialistes francophones, c'est toutefois le rapport du Comité scientifique qui doit constituer la base de discussion... et non les propositions du CD&V.