Coaching digital du patient diabétique en pharmacie: résultat d'une étude belge

Il y a près d'un an Multipharma, Comunicare et l’université de Liège lancaient MEDIPA, une étude visant à démontrer les bénéfices d’un coaching de patients diabétiques de type II par le pharmacien avec une application mobile. Les résultats de l'étude, menée par Alice Lallemand, sous la supervision de Geneviève Philippe. viennent d'être dévoilés. 

Le diabète représente un réel problème de santé publique, par sa prévalence en constante augmentation et ses nombreuses complications. En Belgique, la prévalence du diabète est estimée à 8%, ce qui correspond environ à 1 million de belges. Cependant, en estimant qu’un patient sur trois ignore ce diagnostic, la prévalence réelle est encore plus importante. Une prise en charge reposant sur une modification du style de vie, complétée si besoin par un traitement médicamenteux, prévient les complications, améliore la qualité de vie du patient et réduit la mortalité.

Pour les initiateurs de la recherche, il est primordial de mettre en place un encadrement multidisciplinaire du patient, auquel le pharmacien d’officine peut participer non seulement au travers des soins pharmaceutiques, mais aussi par la mise en place de séances éducatives favorisant l’implication du patient diabétique dans la prise en charge de sa santé. La recherche suggère que l’utilisation des technologies mobiles associée à un coaching en santé peut aider les patients dans la gestion de leur vie quotidienne et de leur maladie. 

Le dispositif étudié associe l’intervention éducative et l’accompagnement par le pharmacien d’officine à l’utilisation d’une application de santé mobile. Cette application se décline en deux interfaces, l’une à destination du patient, l’autre à destination du pharmacien, et permet la communication entre elles. Grâce à cet outil, le patient peut notamment gérer ses rappels de prise de traitement, encoder des paramètres de santé ou encore consulter des fiches informatives relatives à sa pathologie. À travers cette intervention, le souhait des initiateurs de l'étude était de renforcer la volonté du patient à participer de façon active à la gestion de sa maladie et à adopter des comportements de santé favorables, pour accroître notamment son niveau d’adhésion thérapeutique.

L'étude MEDIPA a impliqué 21 officines réparties dans toute la Belgique qui ont recruté 66 patients dont 50 d’entre-eux ont terminé l’étude pré-expérimentale.

Les analyses statistiques n’ont pas permis de conclure à une amélioration du niveau d’adhésion thérapeutique. Cependant, des résultats significatifs ont été observés sur l’évolution de la pression artérielle systolique et du tour de taille. Tous les autres paramètres étudiés, dont l’HbA1c, ont évolué de manière positive ou ont marqué une stabilisation entre le début et la fin de l’étude.

Pour les chercheurs, cette étude a néanmoins permis de constater qu’un suivi par le pharmacien, combiné à l’utilisation d’une application de santé mobile, peut avoir un impact favorable sur la prise en charge du patient diabétique de type 2 et sur des paramètres considérés comme des facteurs de risque cardiovasculaire.

Lire aussi: Une application en pharmacie pour le coaching et le suivi du patient diabétique

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Derniers commentaires

  • Marie-Louise ALLEN

    30 mars 2022

    Excusez-moi. je ne vois pas dans ce résumé d'article les références à un comparatif de suivi par le généraliste. Il est vrai que ce suivi est kidnappé depuis quelques décennies par le "spécialiste" parce que- motif des patients- le matériel est "gratuit"... Donc, il est possible que ce comparatif pharmacien/ médecin traitant soit devenu impossible à réaliser....

  • Annick DE KEYZER

    30 mars 2022

    @la rédaction: pourriez-vous ajouter systématiquement le lien vers la publication d'origine SVP? Merci d'avance